tasse de café en porcelaine blanche posée devant un ordinateur portable sur une table en bois. 12 étapes pour créer un site web en autonomie - La rédac' bien-être

11 étapes pour créer un site web en autonomie

Créer son entreprise, c’est un premier pas. Choisir ses moyens de communication, c’est le second. Mais comment concevoir un site web d’entreprise ? En effet, pour devenir ou rester une entreprise florissante, qui t’offre la vie que tu souhaites, tu dois vendre ; et pour vendre, tu dois être visible. Pour atteindre ta clientèle cible et centraliser toutes les informations sur ton entreprise, le site internet est une solution idéale, que tu proposes des services en ligne, en présentiel ou que tu vendes des produits physiques. Découvre une à une, les étapes pour créer un site web en autonomie.

 

Choisir le type de site souhaité

 

Il va dépendre des objectifs que tu vises avec la création d’un site web d’entreprise. Tu peux créer un site internet pour :

  • informer sur tes services ou vos produits ;
  • récupérer les e-mails de tes lecteurs ;
  • obtenir des rendez-vous ;
  • montrer ton expertise et rassurer tes futurs clients ;
  • multiplier les points de contact avec ton audience.

Commence donc par choisir un objectif clair et base tous tes choix dessus, qu’il s’agisse de la rédaction Web ou du design de ton site.

Ainsi, tu vas souvent choisir entre ces 3 types de site :

  • le site vitrine, qui illustre tes réussites, renseigne sur tes services et te permet de connecter avec ta clientèle idéale, s’il est bien rédigé ;
  • le site-blog, qui permet de te présenter, mais surtout de publier régulièrement des contenus hautement qualitatifs pour ton audience. Ce choix t’aide à gagner en visibilité sur les moteurs de recherche. Tu dois impérativement connaître et utiliser les techniques de référencement (ou le déléguer ✌️) si tu fais ce choix ;
  • le site e-commerce te permet de vendre directement en ligne, sans forcément avoir de lien avec tes acheteurs. Il te demande de montrer ton expertise et de rédiger des textes originaux, qui mettent tes produits ou services en avant.

Comprendre le SEO

 

La création d’un site internet d’entreprise doit être basé sur des connaissances spécifiques :

  • le SEO ;
  • l’UX design.

Ton site est à destination d’une audience qui ne connaît pas forcément ton sujet de prédilection et qui a besoin qu’on le lui explique.

De plus, les internautes doivent être guidés sur un chemin de découverte. Le design de ton site doit être simple et le lecteur doit savoir, à chaque étape de sa lecture, quelle est l’étape suivante. Bien sûr, tu peux aussi lui laisser plusieurs choix et alors, il se retrouve comme dans un « livre dont vous êtes le héros ». Le risque est qu’il perde un peu de temps dans sa recherche.

Donc tu dois dessiner un parcours client. Si ton site est créé et que tu es passé à côté de cette étape cruciale, reprends-le en main !

Concernant le SEO, retiens que 1 page = 1 objectif = une requête-clé.

Une requête, c’est l’intention de recherche de ton-a lecteur-ice, les mots qu’il ou elle choisit d’utiliser pour répondre à son besoin. Cette étape te demande de passer par un temps obligatoire de recherche en ligne.

✋ Tu veux en savoir plus ? Découvre mes services de rédaction Web, d’optimisation de contenu en ligne et d’intégration de formation.

 

Définir l’arborescence de son site

 

Une fois que tu as ciblé ton objectif et compris comment fonctionne le SEO, tu peux dessiner le plan de ton site. Tu as forcément une page d’accueil, masi que vas-tu mettre en avant sur celle-ci ? Quelles autres pages proposes-tu également ?

Les pages que tu choisis de créer répondent à tes objectifs :

  • pour informer sur tes services, tu crées une page de présentation de services et d’avis clients ;
  • pour récupérer les e-mails de tes lecteur-ices, mets en avant ta newsletter ou crée un freebie ;
  • pour obtenir des rendez-vous, tu choisis de favoriser ton formulaire de contact ou un lien vers un logiciel de prise de rendez-vous en ligne, comme calendly ;
  • pour montrer ton expertise et rassurer tes futurs clients, ta page à propos et des avis clients sont la bonne solution.

Personnellement, j’utilise Miro pour créer des arborescences claires et jolies. Je te le recommande (aucune affiliation là-dedans).

 

Rédiger le contenu

 

Cette étape est décisive et tu vas y passer du temps (sauf si tu délègues 😁). Tes mots sont plus importants que tes images. Ce sont eux qui te permettent de séduire les robots d’analyse des moteurs de recherche et de murmurer à l’oreille de tes futurs clients.

En fonction de ton métier, tu sélectionnes des mots-clés à utiliser obligatoirement. Par exemple, si tu es thérapeute en ayurveda, tu utilises les mots : médecine ancestrale, Inde, massage, nutrition, holistique, millénaire, médecine préventive, bien-être digestif, etc.

Tu vas aussi choisir un univers qui t’aide à sortir du lot de tous les praticiens et commerçants qui œuvrent dans ton domaine. Tu peux choisir un univers textuel se rapportant à une de tes passions, comme la nature ou l’art. Note les mots que tu utilises souvent, avec facilité. Ils sont la clé.

Souviens-toi aussi que ta communication dépend de ton persona.

 

Créer des visuels

 

Crée tes visuels après avoir défini ton ton de parole et choisi tes mots. Même si cette étape est souvent plaisante, elle est extrêmement chronophage. Simplifie-la au maximum, pour favoriser le développement et la visibilité de ton entreprise.

Tu peux choisir des couleurs en fonction de ta sensibilité et de tes valeurs, par exemple :

  • les professionnels expriment leur engagement écologique avec des tons de verts ;
  • une freelance va mettre son dynamisme en avant grâce à un ton d’orange ;
  • le noir et blanc accentue l’élégance ou concentre l’attention sur le message.

C’est aussi le moment où tu choisis tes polices d’écriture. Note bien que celles proposées par Google (les Google fonts), sont disponibles partout et réduisent le poids de ton site. Les utiliser permet donc un chargement plus rapide.

 

Choisir son nom et son hébergeur

 

Un grand nombre d’hébergeurs existe en ligne. Sélectionne le tien en fonction de :

  • la sécurité qu’il offre ;
  • la réactivité du service client ;
  • son ancienneté sur le marché ;
  • ton engagement, puisque des hébergeurs mettent en avant une localisation en Europe (plutôt qu’aux USA) et le recyclage de la chaleur des serveurs en chauffage par exemple. Il existe donc des hébergeurs écologiques.

Personnellement, j’ai choisi Ikoula. Le service client est très réactif et accessible par téléphone (oui c’était un de mes critères. Parfois, j’ai besoin de parler à un humain).

 

Choisir un CMS

 

CMS, ça veut dire « content management system », ou système de gestion de contenu. Il s’agit d’un logiciel proposé pour créer ton site Web. C’est la solution idéale pour créer un site en autonomie. Il t’offre de nombreux avantages tels que :

  • pas besoin de savoir coder ;
  • tu gères toutes tes créations à partir du CMS ;
  • tu gagnes du temps grâce aux modèles préenregistrés ;
  • leur prix est ultra compétitif.

Et si tu as choisi un hébergeur réactif, les petits soucis rencontrés lors des mises à jour se règlent rapidement.

Le plus utilisé des CMS est WordPress. Il représente plus de 65 % des parts de marché en 2022 (source). C’est un logiciel Opensource qui te permet d’implémenter facilement des extensions utiles en version gratuite pour personnaliser ton site.

En fonction du CMS retenu, tu vas choisir tes paramètres dans les Réglages généraux et choisir un thème de création de site. Par exemple, mon site est créé avec le thème Astra et le constructeur de pages (page builder dans le jargon) Elementor.

 

Installer des extensions utiles

 

C’est un des avantages de WordPress : tu as accès à un grand nombre d’extensions en open-source. Elles sont gratuites et mises à jour très régulièrement. Pour en profiter, active l’option de Mise à jour automatique.

Les incontournables sont :

  • le respect de la RGPD, ou le règlement général de la protection des données. J’ai choisi Complianz ;
  • l’optimisation de tes textes Web, avec Yoast SEO bien connue des rédacteur-ices de blog. Cette extension te permet d’améliorer le SEO et se base principalement sur la structure de tes titres et tes requêtes-clés ;
  • la mise en cache permet à votre site de charger plus rapidement. J’ai installé LiteSpeed Cache ;
  • un formulaire de contact en ligne, WP Forms est simple d’utilisation et permet une personnalisation du formulaire.

En fonction de tes priorités, tu peux choisir aussi des extensions pour :

  • réduire la taille de tes images ;
  • créer un sommaire à tes articles ;
  • etc.

 

Personnaliser son thème

 

Tu as accès à des modèles préenregistrés qui te font gagner du temps. Je te recommande de t’inspirer des sites que tu aimes, même s’ils n’agissent pas dans ton domaine, pour cibler ce qui te plaît.

Par exemple, il peut s’agir d’une expérience utilisateur ultra fluide, ou de couleurs qui te réchauffent le cœur. Analyse tes goûts pour choisir les tiennes judicieusement. Regarde où sont placés les éléments, comment ils sont agencés les uns par rapport aux autres, quelle page est reliée à quelle autre, etc.

 

Créer ses pages et son menu

 

Tu crées tes pages sur le CMS. Tu les designes sur le constructeur de pages. Ça paraît compliqué, dit comme ça, mais ça ne l’est pas. Pour être concrète :

  • je crée mes pages sur WordPress, à partir de l’onglet Pages > Ajouter (en 2 clics, c’est fait) ;
  • je choisis ensuite Modifier avec Elementor.

Tout simplement. C’est à ce moment-là que tu importes le design, les images, les textes et que tu mets en forme le tout.

 

Tester son site Web d’entreprise

 

Teste tous tes liens ! Envoie tes formulaires à des proches pour qu’ils les testent aussi. Vérifie que les réponses n’arrivent pas dans les spams.

Relis et fais relire tes pages par des personnes qui ne travaillent pas dans ton milieu. La légende veut que tout texte Web doit être compréhensible par un enfant de 8 ans. S’il y en a un dans ton entourage, tente toujours (on sait jamais) ?

Enfin, teste obligatoirement ton site Web sur smartphone. 87 % de la population française possède un smartphone et seulement 57 % une tablette (source : arcep). De plus, la responsivité est prise en considération par les robots d’analyse pour le référencement de votre site en ligne. Et d’ailleurs toi, tu consultes plus sur un PC ou un smartphone ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut